mercredi 17 décembre 2014

A propos d'Eric Zemmour...

En moins de 24 heures, Eric Zemmour sera passé du rang d'icône des médias à celle de boutefeu fasciste, raciste, et antirépublicain...
En cause cette interview donnée il y a quelques mois à un journal italien, et dans laquelle il déclarait :

"Les musulmans ont leur code civil, c'est le Coran (...) Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes ne vivent, en France, et ne veulent vivre, à la française."


Initiée par l'inénarrable Jean-Luc Mélenchon, la cabale lancée aujourd'hui contre Zemmour confortera ceux qui, depuis quelques mois, accusent le chroniqueur de RTL et iTélé de puiser sa réflexion chez les Soral, Sigaut et autre Belghoul...
(voir ici cet article extrait du Monde dans lequel on reprochait au journaliste ses délires sur la fameuse théorie du genre prétendument enseignée à l'école). De fait, il s'agirait d'une nouvelle preuve que Zemmour est devenu "l'idiot utile d'une extrême droite contre-révolutionnaire". 
Ite missa est, le voilà définitivement condamné à l'opprobre et au bûcher...
Paradoxalement, et en dépit de toutes ses approximations, je soulignerais plutôt dans cette analyse l'étroite frontière qui sépare le républicain Zemmour du trio précédemment nommé. Ils ont certes pour point commun de dénoncer la présence sur le sol français d'un "peuple dans le peuple", mais au moment d'identifier l'origine de ce mal, leur avis diverge. 
Pour Zemmour, c'est l'Islam...
Avant de se soumettre aux lois républicaines, au "code civil", le musulman voudrait obéir au Coran. Essentialiste et suprémaciste, il aimerait que la loi religieuse (ou charia) se substitue aux lois civiles du pays qu'il habite. Et sans un pouvoir politique qui impose avec fermeté ses coutumes, ses valeurs et ses lois (républicaines, rappelons-le), la perspective du chaos menacerait à court terme notre pays...
Plutôt que de gloser sur ce raisonnement, je préfère le mettre en perspective en rapportant ci-dessous un extrait de l'article Théocratie, écrit (pour l'Encyclopédie) par le baron d'Holbach en 1751 :

"THÉOCRATIE, s. f. (Hist. anc. et politiq.) c’est ainsi que l’on nomme un gouvernement dans lequel une nation est soumise immédiatement à Dieu, qui exerce sa souveraineté sur elle, et lui fait connaître ses volontés par l’organe des prophètes et des ministres à qui il lui plaît de se manifester (...) En général l’histoire et l’expérience nous prouvent que le sacerdoce s’est toujours efforcé d’introduire sur la terre une espèce de théocratie ; les prêtres n’ont voulu se soumettre qu’à Dieu, ce souverain invisible de la nature, ou à l’un d’entre eux, qu’ils avaient choisi pour représenter la divinité ; ils ont voulu former dans les états un état séparé indépendant de la puissance civile ; ils ont prétendu ne tenir que de la Divinité les biens dont les hommes les avoient visiblement mis en possession. C’est à la sagesse des souverains à réprimer ces prétentions ambitieuses et idéales, et à contenir tous les membres de la société dans les justes bornes que prescrivent la raison et la tranquillité des états.... "
 
Paul Thiry d'Holbach
Surprenant, non ? 
250 ans ont passé, mais ceux qu'on pointe du doigt demeurent les mêmes : autrefois, les prélats catholiques qui imposaient en sous-main leur volonté politique à Versailles ; aujourd'hui, les imams musulmans qu'on imagine terrés dans de sordides caves de banlieues, et exhortant les fidèles à la guerre sainte.
Autre temps, autres moeurs, et pourtant d'Holbach et Zemmour ont cela de commun : tous deux désignent l'ennemi à la vindicte populaire. Le combat du baron d'Holbach trouva son épilogue pendant la période révolutionnaire de 1789. Espérons que celui de Zemmour ne s'achèvera pas dans le même bain de sang... 

NB : ce soir, vendredi 19/12, la bien-pensance a réagi : Zemmour est viré d'I Télé...

 

2 commentaires:

  1. Je n`ai aucune intention de remettre en question la liberté d`expression d`Eric Zemmour,ni même de condamner la teneur de ses propos,mais j`ai deux questions de fond que j`aimerai lui poser .

    A)Quelles qu`en soient les raisons,les motivations et les justifications,permettrait t`on a toute personnalité mediatique du calibre d`Eric Zemmour,de se focaliser d`une façon aussi constante et virulente (1) sur la communauté Juive de France?.(Je prends l`exemple de la "communauté Juive de France".car Eric Zemmour fait parti de cette communauté,et se permet de juger de façon arbitraire une autre communauté).

    1)j`ai délibérément évité l`expression "quasi obsessionnelle,car cela impliquerait une analyse pscho-pathologique de Mr Zemmour.

    B)Quelles seraient les réactions,si une personnalité aussi médiatisée qu`Eric Zemmour,se focalisait sur "la question Juive",a l`instar de "la question Musulmane".Comment définirait t`on une personne qui se montrerait aussi critique a l`égard de la religion,de la communauté judaique,et des personnes qui en sont composantes?.

    Le problème d`Eric Zemmour.c`est il est,soit victime de son ignorance,ou beaucoup plus inquiétant,essentiellement intellectuellement malhonnete.Car tout ce qu`Eric Zemmour reproche a l`Islam,on peut le reprocher au Judaïsme orthodoxe.

    PS. Fidèle lectrice de ce blog que j`apprécie énormément.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage très largement votre analyse. Plus généralement, la République devrait nous libérer de tous les corps intermédiaires (ceux qu'on appelle aujourd'hui "lobbys", qu'ils soient gays, maçons, cathos, juifs ou autres) placés entre l'individu-citoyen et elle. Songeons à ce qu'était l'Ancien Régime, aux corporations, au parti Jésuite, aux dévots, aux jansénistes etc..., corps puissants et influents dont le roi n'a jamais su se dépêtrer et qui ont partiellement contribué à sa chute. Merci de votre soutien O.M

    RépondreSupprimer

Pour commenter cet article...