mardi 25 août 2015

L'intrigue au bordel, anonyme (2)

 

LA MERE L’EVEQUE, seule



Qu’on dise après cela que je n’ai pas de mal. Oh ! nous autres maquerelles, nous ne gagnons l’argent qu’à la sueur de notre corps ; il est vrai que je puis me vanter d’exercer avec honneur. J’ai blanchi dans le foutre… trente-six ans de galerie ! à combien de gens aussi ne suis-je pas utile. Que de services n’ai-je pas rendus à l’humanité !



Air : j’ai perdu mon âme



Dans toutes les rues,

Filles sont perdues.

Moi, je viens à leurs secours,

Et je retrouve toujours

Des filles perdues (bis)



Cette petite Victoire, par exemple, que je rencontrai hier, rue Tire-Boudin, s’enfuyait de la maison paternelle ; sa mère la retenait trop sévèrement. Je lui trouve un minois chiffonné, de la taille, une espèce de gorge, et je l’adopte : aussi quelle cruauté a une mère de vouloir enfermer sa fille ; une brodeuse de quinze ans !



Air : de la Gravotte de Madame Gardel

Je vous comprends toujours bien



Mesdames, pourquoi ces verroux,

Pour garder l’honneur de vos filles ;

L’amour ne sait-il pas sans vous,

Se glisser au travers des grilles.

Malgré le soin de leurs mamans,

Combien de couseuses gentilles,

Plus d’une fois par leurs amants

Se font enfiler leurs aiguilles.




Scène 5

LA MERE L’EVEQUE, ST-ELME



St Elme, il entre en riant aux éclats

Ah ! ah ! ah ! qu’il est précieux, ah ! ah !



La mère l’évêque

Quelle gaîté ?



St-Elme

On n’est pas plus aimable, ah ! ah !



La mère l’évêque

De qui parles-tu donc



St-Elme

D’un sot que je viens de berner. Ah ! ah !



La mère l’évêque

Oh ! ma bonne, il faut m’expliquer cela.



St-Elme

Unique. Ah ! ah !



La mère l’évêque

Mais enfin, dis-moi de quoi il s’agit.



St-Elme

Figure-toi donc un individu bien sec, bien long, tourné à l’avenant, bas de soie chinés, large cravate, habit serin à côtes et chapeau en pain de sucre, une badine à la main.



La mère l’évêque

Quel signalement !



St-Elme

Ce gracieux personnage, fraîchement descendu du coche d’Auxerre, et à qui je viens de faire mettre pied à terre au café Bovel.



La mère l’évêque

Je devine le reste.



St-Elme

Un moment, ce que tu ne devines pas, c’est que je transplante ledit individu au milieu de ton bordel.



La mère l’évêque

Belle pratique ! et que veux-tu que j’en fasse ?



St-Elme

A discrétion. Au surplus tu peux être tranquille, je paie pour lui.



La mère l’évêque

Soit.



St-Elme

Tu te doutes bien cependant que pour mon argent je veux m’amuser. Le nigaud s’étaie de ma personne pour se présenter dans le monde et se lancer dans la bonne société ; moi qui désire répondre à sa confiance, je l’introduis au bordel. Il vient à l’insu de son père passer ses vacances à Paris, je le conduis dans ces lieux ; tu es une veuve de condition, tu vis de ton bien, tu as de grandes filles à marier ; ton hôtel est le rendez-vous des personnages de la capitale, conduis-toi en conséquence.



La mère l’évêque

Oh ! voilà bien de la couillonnade



St-Elme

Foutre ! avec de pareils propos, adieu la femme de qualité.



La mère l’évêque

N’importe, je m’en fous ; je vais tâcher de parler proprement, nous disons donc ?



St-Elme

Que tu dois traiter mon ami comme un jeune homme à bone fortune.



La mère l’évêque

Fort bien



St-Elme

A qui l’une de tes salopes, sous le nom de demoiselle de la maison, prodiguera les plus douces faveurs.



La mère l’évêque

Justine… une coulante depuis six mois.



St-Elme

Excellente idée, tu donnes dans mon plan



La mère l’évêque

Il veut faire son entrée dans le monde, oh ! comme je vais l’avancer, écoute



Air : de l’enfantine



Nous commencerons l’ouvrage

Par lui donner un poulain (1).

C’est le moyen le plus sage

Pour bien faire son chemin.



St-Elme

A merveille !



Pour compléter l’équipage,

Nous pourrons lui faire hommage

D’un chancre pour son voyage…

Va, s’il passe par ma main,

La vérole est son partage.

Nous le mènerons bon train !

Quel délice !

Puis soudain

La chaude-pisse

Le farcin,

Boutons malins,

Porreux bénins

Aux Capucins

Le conduiront enfin. (…)   

(à suivre ici)

(1) bubon syphilitique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...