dimanche 30 août 2015

L'intrigue au bordel, anonyme (4)

-->


Scène 8
ST-ELME, GODICHON

Godichon
On n’est pas plus aimable

St-Elme
Et la demoiselle

Godichon
Ravissante ! ô mon ami quelle connaissance.

St-Elme
Tu ne te figure pas tout ce que tu y gagneras. Mais, à propos, tu ne m’as pas encore parlé des belles de ton canton, comment les gouvernes-tu ?

Godichon
Dis donc, comment elles me gouvernent.

Air : Mon père était pot
A l’une, si je fais la cour,
Finissez, malhonnête.
A l’autre, parlais-je d’amour,
Vous êtes une bête.
Puis ce sont des cris,
Des airs de mépris,
Sitôt que je les touche.

St-Elme
Nigaud

Brave leur dépit
C’est avec un vit,
Qu’on leur ferme la bouche.
Ainsi donc, tu gardes ton pucelage.

Godichon
Hélas !

St-Elme
A vingt-cinq ans, un grand garçon comme toi, n’as-tu pas de honte… Mais, à quoi t’occupais-tu donc dans ton village ?

Godichon

Air : au point du jour
Au point du jour,
Je me branlais pour célébrer l’aurore.
Avec mes cinq doigts tour à tour,
Du soir, j’attendais le retour.
Souvent je me branlais encore
Au point du jour ! (bis)

St-Elme
Grand couillon ! laisse-moi faire je te stilerai… Cours les filles, le pince-cul, la roulette. Lance-toi dans un société honnête, perds ton argent, gagne la vérole, baise-moi toutes les garces à couillons rabattus, imite-moi. Je secoue le préjugé, je me fous du censeur. Vive le con, vive le cul !  (…)


Scène 9
LA MERE L’EVEQUE, JAMBE-DE-COQ

Jambe-de-coq
Ma petite mère, comment tu me refuseras !

La mère l’évêque
Allez, vous n’entrerez pas

Jambe-de-coq
Un coup de poignet seulement, qu’est-ce que cela te coûte.

La mère l’évêque
Allez vous faire foutre, vous dis-je

Jambe-de-coq

Air : de la soirée orageuse
J’ai fait preuves au champ d’honneur ;
Chez toi, je peux entrer en lice.

La mère l’évêque
Je ne crois pas en ta valeur,
Tu n’es plus bon pour le service.
Que l’état s’acquitte envers toi,
C’est à lui de payer ses dettes ;
Mais aux invalides, chez moi
Je n’accorde pas de retraites.

Allez, circule, vieux bougre.

Jambe-de-coq
De grâce.

La mère l’évêque
Allons, roule, te dis-je.

Scène 10
LES PRECEDENTS, LEONORE, accourant

La mère l’évêque
Encore un oignon, je parie.

Léonore
Ah ! mon Dieu ! je ne sais où j’en suis ; l’officier qui vient d’entrer fait un bouzin horrible ; il a arraché la moitié des poils du cul de cette pauvre Justine.

La mère l’évêque
Comment ? Justine !

Léonore
Je ne sais pas qui lui a dit qu’elle a la vérole.

La mère l’évêque
Mais ce n’est pas Justine que je lui avais donnée ; quand je disais qu’il y avait de l’oignon… ma présence est nécessaire. Quant à toi, l’ancien, rest là si tu veux, tu pourras nous être utile en cas de malheur.

Jambe-de-coq, amoureusement
Tu ne veux donc pas absolument.

La mère l’évêque
Allons donc tu me scies. (elles sortent)

(à suivre ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...